AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

TGB 400 Target Vs Adly 300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krapulax
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 4765
Emploi : Rentier en recherche d'emploi
Loisirs : Mécanique, mer...

MessageSujet: TGB 400 Target Vs Adly 300   Dim 29 Nov - 9:53

Bonjour à tous !!
Comme le titre l'indique un peu, j'ouvre un nouveau post comparatif entre un TGB 400 Target et l'Adly 300.
Je me bornerais (pour le moment ) à l'aspect technique des machines.

Sachant que, pour points communs, il y a au moins ceci :

Même région de fabrication (Taiwan)
Même importateur (SIMA)
Même réseau de distribution (Ou presque, Adly ayant perdu pas mal de distributeurs et TGB étant la marque de quads la plus vendue en France ces temps-ci).
Même clientèle visée (Tarif / prestation)

Et qu'en différences, il y a au moins ceci :
Adly a copié le Honda Trx300 pour fabriquer son produit phare et a réalisé l'excellente opération de le faire homologuer.
TGB a conçu et fabriqué ses quads de A à Z ( à ma connaissance, et au moins pour les quads à partir de 300 cm3).
L'Adly est de conception ancienne (forcément, quand on copie un modèle déjà agé).
Le TGB utilise des solutions techniques nettement plus actuelles... Mais pas forcément judicieuses...

Je détaille tout ça très bientôt avec photos et tout et tout.

Comparatif technique :

Points communs :
Monocylindre 4 temps
4 soupapes, simple arbre à cames en tête
Alimentation par carburateur
Démarreur électrique
Puissance : 15kw (20cv)
Freins à disques av et arr
Homologation 2 places

Différences :

300 Adly                                                             400 TGB

Alésage x Course                        N.C.                                                                   N.C.
Cylindrée                                   282 cm3                                                             403 cm3
Mise route en lanceur ou kick       Non                                                                   Lanceur
Boite de vitesse                          5 rapports + M.A., chaîne                                    Automatique, courte + longue + marche arrière
Transmission                              Chaine                                                               Cardan + arbre
Suspension avant :                     Triangles superposés, amortisseurs réglables         Triangles superposés, doubles amortisseurs réglables
Suspension arrière :                    Mono-amortisseur réglable                                   Double amortisseurs réglables
Roues avants :                           21x7-10, jantes acier                                           23x7-10 jantes alu monobloc
Pneu arrière :                             21x10-8, jantes acier                                           22x10-10, jantes alu monobloc
Poids :                                       190 kg                                                               304 kg
Hauteur de selle:                        750 mm                                                             ??? Mais bien plus haut
Longueur :                                 1850 mm
Empattement :                          N.C.
Longueur :                                2035mm                                                        
Garde au sol :
Essence :                                  8,2 litres                                                            18 litres
Huile :                                      1.9 litres                                                            3 litres
Coloris :                                   Rouge, Blanc, Jaune, Bleu                                    Blanc, rouge, noir
Equipement :                            Basique                                                              Compteur avec compte tour, jauge a essence, témoin d'huile et de surchauffe

Les données techniques sont faites (j'en oublie surement), passons à la vue d'ensemble.

Au premier regard, le TGB en impose. Plus haut, plus large, mieux fini, ça respire la qualité, alors que l'Adly 300 (ou 400), même dans sa dernière version fait ressentir le côté relooké des anciens modèles datant de 2004...

La finition TGB est vraiment impressionnante pour un quad chinois (Paske même si Taïwan est "indépendante", c'est quand même "République de Chine" son vrai nom). Un vrai tableau de fusibles, un faisceau électrique attaché partout sur le cadre avec des colliers acier soudés, des graisseurs sur les principales articulations, un compteur digital très complet de marque Acewell (à partir de 2008).... Bref bref, ça sent tout sauf le Chinois !
Et il est vrai que l'Adly fait peine à voir avec son compteur de vélo et ses colsons pour fixer le faisceau, sans parler de son fusible unique qui est à lui seul une source de problèmes.

Là ou l'Adly rassure par sa facilité de prise en main, le TGB rassure par son gabarit imposant. Plus de 100 kg à sec les séparent, il faut bien les retrouver quelque part. Malgré son embonpoint, le TGB reste assez facile à domestiquer. Le moteur est bien volontaire et on retrouve la boite classique "RNLH".
On s'amuse plus avec L'Adly, on se balade plus avec le TGB.

Jusque là, ça brille et ça scintille comme on dit chez nous.

Et le tableau aurait été parfait si.... si.....

Parce que, après avoir choisi, acheté et utilisé, on en vient à découvrir les petits défauts.
C'est sur, l'Adly monte sur le podium dans cette course au problème, mais il ne briguera pas la première place.
Des petits soucis de ci de là, plus empoisonnants que couteux, et rarement immobilisants (Régulateur, CDI, carbu bouché...).
Avec le TGB, je n'ai pas retrouvé sur les différents forums, de petits problème de ce genre. Un bon point donc ???
Oui... Mais non, ce serait trop simple.
Pas de petits problèmes avec le TGB, rien que des gros !!!
Le principal problème rencontré avec les moteurs de 400 à 550 est la bielle.
Il y a visiblement une faille à ce problème car le nombre de TGB en vente sur Coincoin avec un moteur HS est tout simplement impressionnant.
Problème N° 1 : La bielle est exclusive pour TGB, ce n'est pas une copie (ou alors, je n'ai pas encore trouvé).
Problème N°2 : La bielle ne se vend pas seule, mais avec le vilebrequin complet.
Problème N°3 : Le vilebrequin coute 608€ (hors frais de port si pris sir le net).
Problème N°4 : Il y en a pour environ 12h de M.O. et 150€ de pièces diverses (joints, filtre, fluides...)
L'addition de ces problèmes explique pourquoi tant de TGB en panne se retrouve en vente, vu le prix de la réparation.

Le moteur TGB ne supporte pas les contraintes un peu fortes. La fonction utilitaire (alors qu'il a une attache remorque d'origine) est plus une vue de l'esprit.
Tracter une remorque (même petite) dans la boue a été fatal à nombre d'embiellages.
Autre source de casse : le carburateur qui ferme mal (un nettoyage résout ça), l'essence coule dans le moteur, dilue l'huile, et en quelques minutes même au ralentit, la bielle dépose le bilan.
Renseignements pris chez quelques professionnels de la pièce de quad d'occasion, neuf fois sur 10, quand ils reprennent un TGB, la bielle est cuite, ce quie st quand même un peu inquiétant.
Et malheureusement, au chapitre des problèmes récurants, TGB ne s'arrête pas là.
Les transmissions cardan semblent mal supporter la charge également.
Elles sont différentes sur les 400 et 500, mais ne semblent pas plus solides. Là aussi, le coût des réparation en dissuade plus d'un.

C'est dommage car de prime abord, ça claque plutôt bien un TGB, mais à l'usage, ça claque fort au niveau du moteur pour le peu qu'on lui en demande un peu plus.
De là à écrire que TGB c'est de la daube, je n'irais pas jusque là, on en trouve en vente avec un kilométrage fort respectable pour ce type de machine (plus de 10 000 km) et en très bon état. Mais on en trouvera aussi qui ne dépasseront jamais les 5000 km, parce que utilisés.... comme on doit pouvoir, à mon avis, utiliser un quad.
Le plus surprenant est sans doute que la SIMA ne réagisse pas mais de plus, la prise en garantie de ce type de problème (difficile de faire croire que c'est nouveau chez TGB) semble assez compliquée. En ce moment, un quad avec moteur HS et 1800 km est en vente en pièces détachées sur Coincoin, le propriétaire, a ce qu'il en dit, n'ayant pas réussi à faire passer la panne sous garantie. Ca fait quand même pas beaucoup de kilomètres.

La ou Adly a copié (c'est pas bien) une mécanique connue et reconnue, TGB a innové en concevant un quad de A à Z.
Intention louable, mais résultat.... chinois malgré le bon résultat sur le papier.

Bientôt bientôt les photos !!

.

@+

Krapulax

Pour plus de clarté, je rouvrirais ce post pour l'agrémenter au fur et a mesure, laissant la libre expression sur les posts suivants

***__________________________***

Seuls les médiocres atteignent leur maximum !

Dernière édition par Krapulax le Lun 1 Fév - 7:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krapulax
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TGB 400 Target Vs Adly 300   Sam 5 Déc - 18:05

Houlalàààà !!!
Je traine, je traine !!!
Pit, je vais fusionner ton sujet avec le mien si tu le veux bien, vu que c'est exactement ce que je voulais faire.
J'ajoute un peu de description et j'ajouterais les photos très vite après.

@+

Krap'z

Krapulax
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TGB 400 Target Vs Adly 300   Sam 19 Déc - 8:52

Un petit "up" pour le remettre en haut du portail

@+

Krap'z

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TGB 400 Target Vs Adly 300   

TGB 400 Target Vs Adly 300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1