le forum des Adly quadeurs

AccueilAccueil  Portail*Portail*  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daizy
Modéro
Modéro

Masculin Nombre de messages: 483
Emploi: Chef de cuisine
Loisirs: Quad-Peche de la Carpe-cuisine-mes Enfants.

MessageSujet: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Mer 4 Aoû - 15:39

Avant toute chose il faut connaitre un minimum sur la courbe de puissance !

A fur et à mesure qu'on ouvre les gazs on monte en puissance et on atteind le régime de puissance maximal (nombre maximal de CV et Trs/m) puis la puissance (nbre de CV) diminue tout en continuant de gagner des trs/m (régime maximal) !

Si vous avez la chance d'avoir un compteur de tours vous pourrez constater que lorsque que l'on ouvre les gazs à fond on a :

Au début une faible monté des trs/m
Puis une très forte monté des trs/m en pic jusqu'au régime de puissance maximal
Puis une monté plus douce des trs/m pour atteindre son régime maximal

REGLAGE DE L'EMBRAYAGE

Choisir/Régler ses ressorts d'embrayage

Ouvrez les gazs à fond et écouter votre moteur, mieux regarder votre compte tours, le démarrage du scoot doit se faire juste au moment où le régime monte en flèche !

Si votre scoot part avant (petite accéleration et grosse monté du régime), mettez des ressorts plus durs !
Inversement
Si votre scoot part après (accéleration franche puis plus faible), mettez des ressorts plus souples !

Détails des différents ressorts d'embrayage Malossi

noir (sport): diametre 1.8 de 4000 a 6000 tours
blanc : diametre 1.7 de 4400 a 6400 tours
jaune : diametre 1.8 de 5000 a 7000 tours
rouge : diametre 2 de 6500 a 8500 tours
bleu : diametre 2.1 de 7500 a 9500 tours
noir (racing): diametre 2.2 de 8000 a 10000 tours

Choisir/Regler son ressort de poussé ou de contraste

Le resssort de poussé va permetre d'équilibrer le variateur avec votre embrayage afin que la courroie soit toujours bien "accrochée" aux deux !

Vous ne comprenez pas ? démontez votre carter, tirer sur la cloche de l'embrayage et vous verrez que votre courroie n'est plus "colée" au variateur ! ce qui au passage peut permetre de la retirer plus facilement !

Donc, si votre courroie patine, trop détendue, cela réduit la reprise et il vous faut donc un ressort de poussé plus dur !
Inversement si votre courroie est trop tendu, on "freine" et il vous faut donc un ressort de poussé plus souple !

Généralement on suit cette règle :

Cylindre d'origine ou petit Kit 50cc => Ressort Blanc Malossi, Jaune Doppler
Kit 50cc puissant ou petit Kit 70cc => Ressort Jaune Malossi, Rouge Doppler
Kit 70cc puissant => Ressort Rouge Malossi,

Réglage du Variateur

Régler/Choisir le poids de ses galets

L'objectif, faire que le variateur s'ouvre juste après que l'embrayge ai accroché ! ni avant, ni après !

Une fois que l'embrayage a colé le variateur s'ouvre, puis avec la force centrifuge et le poids des galets celui-ci va s'ouvrir de plus en plus jusqu'à une ouverture totale !
L'objectif est comme en vélo, d'obtenir une ouverture du variateur de plus en plus grande pour donner de plus en plus de vitesse !
Mais comme en vélo, si on se met sur le grand plateau à l'avant et qu'on se met à pédaler, on va avoir beaucoup de mal à prendre de la vitesse, inversement si on se met sur le petit plateau on va avoir beaucoup de patate mais on roulera pas vite !

Comment on va choisir le poids de nos galets sachant tout ça ?

Des galets trop lourds font que le variateur va s'ouvrir avant que l'embrayage accroche, le variateur va s'ouvrir (par exemple) à 3000 trs/m au lieu de 4000 trs/m !

Des galets trop légers font que le variateur va s'ouvrir trop tard, il va s'ouvrir à (par exemple) 5000 trs/m au lieu de 4000 trs/m, du coup le moteur va gueuler (pour rien) et vous n'obtiendrez jamais votre vitesse maximale !

Indice, si vous avez un trou d'accéleration entre 30 et 50 km/h sur un scooter d'origine (niveau cylindre) c'est que vos galets sont trop lourds !

Vous pouvez aussi verifier que votre courroie monte bien jusqu'en haut de votre variateur, regardez si vous appercevez une trace faite par la courroie avant le haut de votre variateur ou encore, tracez un trait au marqueur du centre vers l'exterieur de votre variateur, faites un tour et voyez si il c'est suffisament éffacés !

Une courroie plus large permet aussi d'augmenter sa vitesse de pointe à condition d'avoir une config offrant suffisament de couple (patate)

en espérant que ça en aide certains !!

SOURCE:

http://www.scooter-system.fr/forums/f34/81152-regler-lembrayage-variateur-notions-base.html
Revenir en haut Aller en bas
asp2p
Modéro
Modéro

Masculin Nombre de messages: 642
Loisirs: Quad

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Mar 17 Aoû - 22:13

Slt Daizy
donc je viens te demander un peut d'aide stp
donc comme tu peut le constater dans ma config ci dessous je recherche a faire mes reglages embrayage et variateur

le souci: tres bonne vitesse de pointe une fois bien elancer mais niveau demarrage c'est vraiment mou "tres tres mou" si je m'arrete a la moitier d'une cote et que j'accelere le quad avant pas et repart meme pas )

donc comme tu peut le voire j'ai mis un ressort de pousser jaune et 3ptit noir
pour le vario j'ai mis les galets fourni avec le pot tecnigas

si tu a une subjestion a me faire parvenir ce serait sympa car j'ai pas trop envie d'acheter 3 tonne de galets afin de tester gramme par gramme et autent pour les ressort

Carburation : Del'Orto 19 / Gicleur 94
Air : boite à air d'origine avec manchon conti
Echappement : Technigas Quadder
Courroie : Metrakit Pro Race
Variateur : Polini Speed Control ( Reglage a faire )
Embrayage : Malossi MHR Delta Clutch d.107 ressort jaune , 3 petit noir. ( Reglage a voire)
Daizy
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Mer 18 Aoû - 3:55

Salut

Change ton ressort de poussée Jaune par un blanc.(Le jaune te servira pour ton kit)

Si ton quad demarre pas en montée c'est que tu est trop leger dans le variateur.Essaie avec des galets de + ou - 4,5 g.
asp2p
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Ven 20 Aoû - 14:57

Re Daizy
pour que ce sois plus simple je voudrais prendre des galets stage6 reglable mais j'ai un souci sur maxiscoot car il y a plusieurs diametres.

Lien vers le site ou il y a les galets

D.15x12mm: 4.00/4.50/5.00/5.50gr.
D.16x13mm: 4.00/4.50/5.00/5.50gr.
D.17x12mm: 4.00/4.50/5.00/5.50gr.
D.19x15.5mm: 4.00/4.50/5.00/5.50gr.

je doit prendre quelle diametre stp scratch
Daizy
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Ven 20 Aoû - 15:32

C'est quoi ton vario?

J'ai du 16X13 malossi.
Et du 16X13 et 15X12 en polini.
asp2p
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Ven 20 Aoû - 16:39

vario polini speed control Wink
Daizy
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Ven 20 Aoû - 20:33

Ce sera donc du 16X13
asp2p
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Sam 21 Aoû - 0:53

tu est sur !? Sinon t'en a à vendre vraiment pas cher ?
Daizy
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Sam 21 Aoû - 11:24

Si tu est sur que c'est un Vario Polini speed control (6galet) oui.

Désolé j'en ai pas a vendre.

Essaie plutot d'acheter une boite chez un conces scooter pres de chez toi,ou bien pourquoi pas regarder sur bon-coin.
Quand tu aura fini de regler le moteur rachete le bon poids pour remettre les galet dans la belle boite pour la revendre.
Pareil si tu regle le vario d'un pote a toi ne lui laisse pas les galets,une fois les bon galet trouvés , remet lui ces ancien et il va ce les acheter(sinon tu les recuperera jamais).

@+ part en vacances Very Happy
asp2p
Modéro
Modéro

MessageSujet: Re: TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)   Sam 21 Aoû - 12:22

ok merci a toi et bonne vacance cheers

TUTO Regler l'embrayage et le variateur(notion de base)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1